samedi 24 septembre 2016

Saint Henri Dorie

Notre lancement d'année pastorale a débuté vendredi 23 septembre avec 21 élèves du collège Saint Jacques et 25 élèves des collèges des Sables d'Olonne. Nous sommes allés à la rencontre d'un Saint de Vendée, Saint Pierre-Henri Dorie, natif de Talmont-Saint-Hilaire. 




Notre journée a commencé à l'église de Saint Hilaire où nous avons vu le baptistère, où fut baptisé le 23 septembre 1839 Saint Henri Dorie. Puis nous nous sommes dirigés vers la statue en bois de Saint Henri Dorie avec ses chaussures coréennes et enfin le vitrail dédié à ce Saint. Nous avons bien entendu prié pour les martyrs du monde.



Ensuite nous avons découvert la maison natale de Saint Henri Dorie, modeste et petite, où vivaient ses parents et ses 8 frères et sœurs. Lui avait sa chambre à l'étage pour étudier plus tranquillement, fabriquée par son père. Loin de Saint Hilaire, les élèves furent impressionnés de penser qu'il faisait tout ce chemin à pieds pour se rendre tous les dimanches à l'église.

Nous avons découvert sa vie à travers un diaporama créé par M. Warion, qui a fait de nombreuses recherches, pendant des années sur ce Saint. C'est notre spécialiste du collège.


M. Gallot a parlé aux jeunes de l'ambiance des missions étrangères de Paris dans les années 1800 - 1900: loin d'être paisible, les missionnaires savaient qu'ils partaient pour toujours et que c'était dangereux pour leur vie. La mère de Saint Henri Dorie a eu beaucoup de peine à laisser partir son fils mais Saint Henri Dorie disait: "Il n'y a rien de plus beau que de donner sa vie pour ceux qu'on aime".



Vers 11h, nous sommes partis marcher le long de la mer. A travers 3 étapes, nous avons découvert les différents lieux où a vécu et s'est formé Saint Henri Dorie, l'échange difficile avec sa mère avant de partir, enfin grâce au code secret, nous avons découvert la phrase clé de l'engagement de Saint Henri Dorie.











Après le déjeuner et un temps de silence et de méditation, nous sommes retournés dans la maison de la Guittière où nous avons écouté 2 témoignages: 
  • Celui de Daniel Archambaud, prêtre de la paroisse de Talmont, parti 3 ans sur les pas de Charles de Foucault en Afrique. Il a été à la rencontre des touaregs et musulmans et a soutenu par les prières la petite communauté chrétienne sur place.
  • Celui de Mme Kirié et sa sœur, descendantes de la famille de Saint Henri Dorie. La grand-mère de leur grand-mère était la sœur ainée de Saint Henri DOrie. Elles sont allés en Corée plusieurs fois, là où il fut décapité à cause de sa foi. Elles ont été marquées par le culte très fort que voue la communauté chrétienne coréenne à ces 103 martyrs. Elles ont été là où il a vécu: Son Kol. On sentait leur émotion et leur joie de retrouver la trace de leur ancêtre.





Enfin nous avons communié ensemble, dans la cour de la maison, lors d'une célébration eucharistique. Grand moment de partage.





La journée fut très ensoleillée, certainement en echo à nos rencontres avec les autres et Saint Henri Dorie.

Au plaisir de se retrouver réuni pour notre 2ème sortie pastorale à Pontchâteau, le 31 mars 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire